Mes Petites Journées…

Une saison de granit – Florian Ferrier

24 Commentaires

Voici un livre que j’ai lu en trois jours.

Une saison de granit
Florian Ferrier
Broché, 250 pages
Paru le 2/04/2015

1507-1

Résumé :

En 1943, Léonie, 17 ans, retourne sur son île natale après le bombardement de son pensionnat rennais. Elle y retrouve son père, mutilé de la Grande Guerre, et sa mère, une femme hautaine qui lui voue une haine profonde depuis sa naissance. Lasse d’endurer les humiliations quotidiennes, Léonie décide d’en comprendre l’origine. Quelle obscure vérité se cache derrière tant d’acharnement ? Tandis que Léonie exhume un à un les secrets du passé, sa route croise celle d’un parachutiste anglais dont l’avion s’est écrasé sur l’île. Elle décide de lui venir en aide. Alors que l’occupant se fait de plus en plus menaçant, Léonie parviendra-t-elle à sauver le jeune homme sans risquer sa propre vie ?

 

Mon avis :

J’ai bien aimé ce livre qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale sous l’occupation allemande. On s’attache à Léonie, jeune fille intelligente et très courageuse qui subit des sévices par sa mère . Pourquoi tant de haine ? Elle le découvrira au fils de ses recherches.Elle aime se réfugier  au bord des falaises,  dans les ruines d’un vieux fort abandonné, elle compte chaque pas ce qui la réconforte …Heureusement, elle peut compter sur ses amis d’enfance Louison,  Karadeg,  son cousin Gus et aussi le père Anselme qui veut la protéger contre  sa mère tyrannique. Mais un jour un  parachutiste anglais croise son chemin ,  Léonie  décide de l’aider sans penser aux risques qu’elle prend ! Un livre très bien écrit et une histoire prenante.

Note : 15/20

 

 

24 réflexions sur “Une saison de granit – Florian Ferrier

  1. Un résumé qui ne me laisse pas insensible, une bonne critique, je mets dans ma PAA !!!

    J'aime

  2. Merci pour cette découverte littéraire ! Bonne journée ! Bises

    J'aime

  3. un grand merci à toi pour cette belle découverte…..Pas toujours facile de choisir ses lectures mais tu nous aides. Bisousssssssssssssss

    J'aime

  4. ah tiens je pensais que tu allais nous parler de ton livre sur ta table basse de salon.

    J'aime

  5. Hi ! hi ! encore un peu de patience, ce sera pour un prochain post 😉 bises

    J'aime

  6. tu me donnes envie de le lire , à mettre sur ma liste de lecture…

    J'aime

  7. Merci pour cette belle découverte, cela donne envie de le lire
    Bises et belle journée

    J'aime

  8. Merci pour cette découverte!
    bises
    coco♥

    J'aime

  9. Ce livre semble superbe!!! Bise et bonne journée dans la joie!

    J'aime

  10. J’aime bien les livres avec pour toile de fond une période historique. 😉

    J'aime

  11. L’histoire me plaît … ce qui me plaît moins c’est la période où se situe cette histoire, j’ai beaucoup de mal à lire ce qui se passe durant la seconde guerre mondiale … il y est fait beaucoup allusion …?
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    J'aime

  12. superbe histoire!! moi,c’est pareil,quand je commence un livre qui me plais,je le termine assez vite!! bisous

    J'aime

  13. Merci pour toutes cces jolies le ctures à découvrir, que je réserve au fur et a mesure sur le site de la bibliohtèque …

    J'aime

  14. J’ai noté
    C’est un livre que je vais vite acheter dès que je vais en ville.
    C’est le genre de lecture que j’aime.
    Merci du partage et de ton résumé.
    Passe une belle soirée
    Bises
    Mary

    J'aime

  15. Un résumé qui me tente…merci du partage ! Bises

    J'aime

  16. Un livre qui me tente bien moi aussi !
    Merci
    Bonne soirée

    J'aime

  17. Voila une lecture qui me plairait car en ce moment je suis à la télé tout ce qui concerne les deux guerres, je me demandais qui était Célinette 😉 bisous bisous

    J'aime

  18. Merci beaucoup un fois de plus !

    J'aime

  19. encore une belle histoire a decouvrir merci pour ces beaux partages comme toi j’adore la lecture
    grosse bise

    J'aime

  20. C’est une histoire comme je les aime et je le note dans ma PAL…Si l’histoire me plaît, comme toi je ne peux plus m’arrêter !

    J'aime

  21. Merci pour cette découverte et ce résumé ça donne envie, j’aime bien cette rubrique, merci pour tes gentils mots sur mon blog bonne soiree bises

    J'aime

  22. J’aime bien le résumé que tu en fais, dans ma liste de livres à lire …. Merci pour cette rubrique, c’est très sympa !! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

