Mes Petites Journées…

Ma grand-mère vous passe le bonjour – Frédrik Backman

24 Commentaires

Me voilà de retour après une semaine de vacances En Espagne à Rosas.
Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous, quel dommage !!
Pour ce lundi, je vais vous parler d’un livre qui va vous donner du baume au cœur !
Un vrai bonheur !

Ma grand-mère vous passe le bonjour
Fredrik Backman
Broché 428 pages
Paru le 2 avril 2015

103239695

Résumé :

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l’école, Elsa sait qu’elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s’arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuse, de regret et d’amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s’inspiraient de personnages bien réels…

Mon avis :

Elsa est une petite fille de 7 ans qui vit avec sa mère et son beau père.
Elle est très intelligente pour son âge et n’a pas d’amis, mais elle a sa grand mère.
Et quelle grand-mère extraordinaire ! Moi j’aurai adoré en avoir une comme elle !
Elle ne respecte aucune règle d’éthique, elle méprise les lois, mais par contre elle adore sa petite fille et ferai tout pour elle.
Elle va jusqu’à lui imaginer un monde imaginaire pour lui faire voir la vie différemment quand elle a des soucis.
Beaucoup de héros et  de créatures fantastiques peuplent ce monde irréel.
Hélas un beau jour sa grand mère vient à mourir. Elle va confier à sa petite fille une mission où elle devra donner des lettres à certaines personnes de son entourage…
Il faudra tout de même passer les cent premières pages où l’on se demande si on continue ou si l’on arrête le livre , car j’avoue les descriptions de ce monde imaginaire peu parfois nous lasser. Mais surtout n’arrêtez pas car ensuite tout s’enchaîne et on ne le lâchera plus.
J’ai adoré ce roman plein d’humour, d’émotions et d’amour.
je l’ai dévoré !!
Un vrai coup de cœur ! Je vous le conseille !

Note : 18/20

DSC_1621

 

24 réflexions sur “Ma grand-mère vous passe le bonjour – Frédrik Backman

  1. toujours bon d’avoir des chouettes références de lecture, merci à toi.

    J'aime

  2. Cette histoire est très originale et tu nous donnes envie de la « dévorer »…
    Merci pour le partage.
    Bises

    J'aime

  3. ça donne envie ! je vais me le procurer ! merci ma grande ! gros bisous et bonne journée !

    J'aime

  4. C’est dommage que tu n’aies pas eu de soleil; mon beau-fils y habite ainsi que la fille de mon amie et ils me disent qu’il y fait beau! Mais tout dépend de la région bien entendu!
    Ton livre semble sympathique mais ce n’est pas ce genre que je lis habituellement. En vacances, ce sont des thrillers et à la maison ce sont des livres de psycho, des études, la médecine sous forme de romans.
    Bises et bonne semaine

    J'aime

  5. Merci pour ce chouette partage ! Ton livre m’interpelle, je le garde sous le coude !!! Bon retour à toi, bisous

    J'aime

  6. Un roman qui a remplacé le soleil manquant si je comprend bien ! C’est en effet une très belle histoire. l’amour d’une grand-mère pour sa petite fille est quelque chose de précieux…J’ai une petite fille de 7 ans et je compte bien mourir le plus tard possible pour la voir grandir 🙂

    J'aime

  7. Oh oui cela a l’air très chouette
    Merci
    Bises et bon lundi

    J'aime

  8. bonjour chez toi !
    il est vrai que je ne lis pas beaucoup …. cependant j’aime me rèfèrencer a ton choix qui sait ??? je m’y mettrais…
    bises et bonne semaine ensoleillée

    J'aime

  9. Un magnifique livre lorsqu’on lit ton résumé. Merci de le partager…
    Belle journée
    Bises.

    J'aime

  10. Merci Célinette 😉
    ça donne envie , je vais me le procurer
    j’espère que malgré le mauvais temps tu as bien profité
    gros bisous

    J'aime

  11. Merci pour ce beau partage, ce livre semble superbe!!! Bise et bon lundi dans la joie!

    J'aime

  12. Merci, c’est très gentil de partager avec nous ce livre,
    Dès que possible je vais l’acheter, tu m’en as donné envie
    Je n’abandonne jamais la lecture d’un livre commencé, ne serait ce que par respect pour la personne qui l’a écrit.
    Passe une belle journée
    Bisous
    Mary

    J'aime

  13. je suis sure d’adorer ce bon livre, je garde un beau souvenir de ma grand mère aussi
    merci de ton mot sur mon blog de cuisine
    à bientôt
    rosa

    J'aime

  14. Bon je vais le noter, je pense qu’il me plairait !
    Merci beaucoup pour ton avis !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    J'aime

  15. Merci pour ce partage !!
    J’aime beaucoup vous lire !!
    Bonne soirée

    J'aime

  16. Cette histoire me tente bien, ça a l’air sympa!

    J'aime

  17. Dommage ce manque de soleil, il a plu toute la semaine en Belgique.
    Ton livre devrait me plaire je note les références. En ce moment je lis un roman avec une petite fille qui est déposée dans un orphelinat et un jour une famille vient la chercher pour elle devenir leur servante mais il y a bien autre chose qui se cache derrière….. bisous

    J'aime

  18. Je ne connais pas du tout mais ça m’a donné envie de te lire !
    Moi j’ai pensé à toi car en ce moment je lis « La maison du lac » et j’adooorrree !!
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  19. Merci pour cette découverte lecture !

    J'aime

  20. Tu étais près de chez moi, beaucoup de vent ! Dommage

    J'aime

  21. Combien d’années, sommes-nous allés en vacances à Rosas lorsque les enfants étaient petits ? Ils étaient heureux là-bas, tout est est fait pour eux : la longue promenade au bord de la plage le soir avec la glace en récompense !

    J'aime

  22. Merci pour ce résumé ça donne envie de le lire bises

    J'aime

Laisser un commentaire

